La culture de la vigne fut introduite en Quercy pendant la gaule romaine (-52 à 486). En l’an 92, l’empereur Domitien ordonna l’arrachage des vignes, culture concurrente à celle du blé qui manquait tant à Rome.Ce n'est qu'en l'an 276 que l’empereur Probus autorisa leur replantation, mais les invasions barbares des IVe et Ve siècles ruinèrent le Quercy et sa viticulture.
C'est un évêque qui relança véritablement le vignoble à partir de l'an 630. Cette date est le symbole de la véritable renaissance du vignoble Quercynois.
En choisissant d’en faire le nom de cette cuvée, nous nous inscrivons comme les successeurs des vignerons qui travaillent cette terre depuis 14 siècles, avec obstination et passion.
Récolte matinale, bonne maturité, macération pré-fermentaire à froid et élevage sur lies confèrent à ce vin puissance aromatique, rondeur et finesse.
NOTES DE DEGUSTATION
Nos terroirs argilo-calcaire sont propices à la culture du Sauvignon blanc. Ainsi le 630 révèle toute la complexité du sauvignon avec des notes d’agrumes, de pêches et de fleurs d’acacias. Son association avec le viognier et le chardonnay, ainsi que les conditions optimales de maturation conférées par une arrière-saison très ensoleillée, apportent une bouche souple et soyeuse avec une finale exprimant toute la minéralité de notre sous-sol.